Brosser les dents d’un chien, surtout s’il serre la mâchoire et résiste de toutes ses forces, qu’il détourne la tête d’un côté et de l’autre, à croire qu’il tente de dire NON!, n’est pas toujours facile. Même si vous savez que c’est bon pour lui, même si vous avez choisi une délicieuse pâte à dents à saveur de poulet, c’est une partie de plaisir pour personne.
Saviez-vous que 80% des chiens de plus de trois ans ont une maladie dentaire? Il est donc crucial d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène, et le plus tôt le mieux. Si votre chien de quatre ans n’a jamais vu l’ombre d’une brosse à dents, il ne vous laissera pas faire si facilement (croyez-moi!) – mais il n’est jamais trop tard pour commencer. L’accumulation de tarte risque d’entraîner différents problèmes de santé allant de la gingivite aux problèmes cardiovasculaires, et c’est sans compter l’inconfort, la douleur et la mauvaise haleine.
Malheureusement, bien des chiens sont forcés avec l’âge de se faire retirer plusieurs dents, parfois toutes, parce qu’elles sont pourries. Vous imaginez la qualité de vie de la pauvre bête édentée? D’autres s’en sortent avec un détartrage chez le vétérinaire, mais il s’agit d’une intervention coûteuse que la prévention vous permettra d’éviter.
Voici quelques habitudes à prendre pour aider votre chien à maintenir une bonne santé bucco-dentaire :
Le brossage des dents
C’est un incontournable, vous vous en doutiez. On recommande de brosser les dents de l’animal tous les jours… (mais si vous le faites un jour sur deux, c’est déjà ça!) Plus vous habituez votre chien jeune, plus ce sera facile. Choisir une saveur de pâte à dents (pour animaux!) qui lui plaît risque aussi de vous faciliter la tâche.
Une saine alimentation
Une alimentation riche en nutriments et vitamines ne fait pas que maintenir la santé globale de votre animale, elle peut aussi prévenir les maladies bucco-dentaires. De plus, les croquettes et les gâteries sèches contribuent au détartrage simplement par le frottement de la mastication. Et il y a une option végétarienne riche en calcium qu’on aime tout particulièrement… Comme on dit, une Patte Verte par jour éloigne le vétérinaire pour toujours!
Des gâteries et des jouets
La carotte est une excellente gâterie peu calorique qui nettoie les dents et réduit l’accumulation de tartre. Vous pouvez aussi vous procurer des jouets en caoutchouc qui « brossent » les dents de votre chien, incognito, ou des gâteries conçues spécialement pour la santé bucco-dentaire. En fait, tout ce qui active la salivation (le pH de la salive est basique) contribue à réduire l’acidité causée par les bactéries, et donc les risques d’infection buccale.