Votre chien est-il une chèvre comme les autres?
Mais pourquoi diantre mon chien mange-t-il de l’herbe? Vous vous êtes certainement déjà posé la question en l’observant brouter avec ses petites dents acérées de carnivore. Il suffit de quelques discussions avec d’autres maîtres pour réaliser qu’il s’agit d’une manie bien répandue chez nos amis canidés. Selon une étude australienne parue en 2010, le chien cherche en fait les fibres qui, en fermentant dans l’intestin, lui procurent une sensation de satiété. C’est notamment le cas chez les chiens dont l’alimentation comporte peu ou pas de légumes. Eh oui, les chiens peuvent manger des fruits et légumes, même que… c’est bon pour eux.
En effet, les fruits et légumes contiennent des vitamines, des minéraux, des enzymes, de l’eau et, bien sûr, des fibres qui, en quantité raisonnable, sont bénéfiques pour la santé de l’animal. Les fibres facilitent le transit digestif, nettoient l’intestin et préviennent la constipation. Et comme l’apport calorique des fruits et légumes est généralement faible, ceux-ci constituent une excellente collation pour les chiens sédentaires ayant tendance à l’embonpoint. Autant de bonnes raisons de ne pas les en priver. Il est cependant important de savoir que certains fruits et légumes sont toxiques, et dans certains cas, mortels chez les chiens. Pour vous aider à démêler tout ça, nous vous avons préparé un petit tour d’horizon de la question. Suivez le guide!
D’abord, parlons fruits
À tort, on a longtemps cru que les fruits étaient mauvais pour la santé du chien. Pourtant, une grande variété de fruits est en fait sans danger : pomme, poire, banane, abricot, pêche, nectarine, prune, bleuet, melon, orange. L’important est de retirer les noyaux et pépins, ainsi que l’écorce. En effet, certains noyaux, ceux des cerises et des abricots par exemple, renferment une toxine appelée glucosides cyanogènes. Ça, c’est du cyanure – du poison, autrement dit. Sans compter les risques qu’ils se coincent dans leur œsophage. On évite aussi les fruits qui ont commencé à pourrir, car la fermentation produit de l’alcool qui est, bien entendu, toxique. Si l’on respecte ces quelques règles d’or, il est tout à fait possible de donner sans danger de petites quantités de fruits à son chien.
Les légumes? Vapeurs, s’il vous plaît
Si le chien adulte tolère bien les fruits crus, il ne possède cependant pas les enzymes nécessaires pour désagréger la structure cellulaire des légumes, ceux-ci doivent donc être bouillis, cuits à la vapeur ou broyés. L’idée, c’est de briser l’enveloppe des cellules du légume, la cellulose, pour permettre à l’organisme d’absorber les nutriments (vitamines et minéraux) qu’elle contient. Donc, on les cuit, on les broie, on les réduit en purée, et on choisit ceux qui conviennent le mieux à notre animal.
Les fruits et légumes à éviter
Vous le savez, on peut tous en nommer au moins un ou deux, certains fruits et légumes sont toxiques pour le chien. Il vaut mieux les connaître et, dans le doute, vérifier avant de servir un festin à l’arsenic à celui qui se considère votre meilleur ami. Voici quelques exemples d’aliments qu’on ne doit pas donner aux chiens : avocats, aubergines, haricots crus, pommes de terre crues, oignons, ail, radis, coings et baies de sureau, raisin (très toxique, sous toutes ses formes), tomates, artichauts, petits pois. Les pommes de terre sont à éviter, sauf si elles sont saines et cuites. Même cuits, l’oignon, l’échalote, le poireau et l’ail peuvent causer l’anémie et d’autres problèmes de santé graves (cela dit, la bête devrait en avoir ingéré une très très grande quantité). L’épinard et l’oseille, et même les haricots verts, les carottes et les aubergines sont à éviter chez les chiens sujets aux troubles urinaires.
Voici 10 fruits et légumes qui feront les délices de votre chien
La noix de coco
La noix de coco fait des petits miracles. Elle est bonne pour la peau et le pelage, le système digestif, le système immunitaire ainsi que les os et le cerveau – rien de moins. Elle protège même des maladies et accélère la guérison. Son secret? L’acide laurique. En effet, cet acide est hautement bénéfique pour la santé en général, notamment parce qu’il a des propriétés antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires et antivirales.
Framboise
Les chiens raffolent de la framboise, il faut d’ailleurs les surveiller lorsqu’ils sont à proximité d’un framboisier, car, vous l’aurez deviné, si elles sont bonnes pour eux, c’est seulement en petite quantité (2 ou 3 à la fois) – en grande quantité, elles deviennent très nocives (c’est la faute au xylitol). Les chiens qui souffrent d’arthrite en sont particulièrement friands, car elle apaise leurs douleurs grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
Bleuet
Le bleuet est l’antioxydant par excellence. Selon une analyse du taux d’antioxydants de 40 fruits et légumes réalisée par des chercheurs de l’Université Tufts au Massachusetts, le bleuet s’est classé parmi les premiers (avec la canneberge). Il protège de certains cancers, des maladies cardiaques, de l’hypertension et du vieillissement. Les anthocyanines, qui appartiennent au groupe phytochimique des flavonoïdes, jouent un rôle anti-inflammatoire, en inhibant les enzymes pro-inflammatoires, comme la cyclooxygénase-2. Il vaut mieux les couper en deux, les gloutons de petites tailles vous le diront, le risque de s’étouffer est bien réel.
Banane
Parce que la banane est riche en vitamines (C et B6) et en minéraux tels que le potassium et le magnésium, elle favorise la santé du cœur, la régulation de la pression sanguine, la gestion du stress et le maintien d’une bonne ossature. Elle contient également des flavonoïdes et des polyphénols qui neutralisent les radicaux libres, des molécules très réactives qui peuvent déclencher l’oxydation. Ce fruit délicieusement sucré, donc très calorique, doit être distribué avec parcimonie…
Melon
L’été, on opte pour le melon! Rempli d’eau, il est parfait pour désaltérer votre chien lors des chaudes journées passées au parc. Ça ne remplace pas un bon bol d’eau fraîche, mais le melon compte d’autres avantages : il est antioxydant, notamment parce qu’il contient des vitamines C et A, et il est très digeste.
Brocoli
Le brocoli est excellent pour les vieux chiens, comme la plupart des choux d’ailleurs – sauf le chou frisé. C’est que le brocoli a des effets bénéfiques contre l’arthrose. Une étude réalisée par des chercheurs du Royal Veterinary College publiée en 2015 a démontré que le brocoli a des effets apaisants sur les symptômes découlant de l’arthrite et de l’arthrose. C’est grâce au sulforaphane, une molécule indispensable à une vie saine, qui réduit l’inflammation articulaire et prévient la détérioration du cartilage en bloquant les enzymes responsables de leur dégénérescence. Le sulforaphane est aussi capable de neutraliser plusieurs substances cancérigènes. Ce n’est pas pour rien qu’il est souvent qualifié de molécule « miracle ». Le brocoli est par ailleurs riche en vitamines A, C et K, en plus de contenir des fibres et du magnésium – un merveilleux anti-stress naturel. Il est bien important de le cuire et de le donner en petite quantité, que ce soit comme récompense ou complément au repas.
Citrouille
La citrouille contient des vitamines et des minéraux, tels que les vitamines A, E et C, du potassium et du fer. Elle régularise le transit et peut contribuer à résoudre les problèmes de constipation ou de diarrhée. En effet, elle est riche en fibre soluble qui, en fermentant, produit des acides gras bénéfiques pour la santé. Ces acides nourrissent les cellules, favorisent l’absorption intestinale de sodium et d’eau et diminuent le pH des gros intestins. La citrouille, tout comme la courge soit dit en passant, contient beaucoup d’eau et est très peu calorique. Parfaite pour les gourmands. Donnez environ deux à quatre cuillères à soupe de citrouille à votre chien, selon sa grosseur, bouillie ou cuite au four, en petits cubes ou en purée.
Patates douces
Nutritive, remplie de vitamines et de minéraux, la patate douce diminue les risques de cancer et de maladie cardio-vasculaire et renforce le système immunitaire. Elle est en outre riche en caroténoïdes, un antioxydant qui combat les radicaux libres. De plus, elle se digère hyper facilement.
Concombre
Gorgé d’eau, le concombre contient aussi des fibres, du potassium et du bêta-carotène. Il stimule le transit intestinal, préserve la masse musculaire en plus d’être antioxydant. Et ses composants phytochimiques combattent les bactéries qui causent la mauvaise haleine. Tout le monde y gagne!
Carotte
Vous le savez sans doute déjà, certains vétérinaires la recommandent d’ailleurs souvent, la carotte est une excellente gâterie pour les chiens qui ne sont pas sujets aux troubles urinaires. Si la plupart des légumes doivent absolument être cuits pour éviter les problèmes de digestion, la carotte fait ici exception. Donnée crue, elle nettoie les dents et les gencives. Et comme elle active la salivation – le pH de la salive est basique –, elle contribue à réduire l’acidité causée par les bactéries, et donc les risques d’infection buccale. Par contre, pour aller chercher le bêta-carotène, un nutriment qui prévient le vieillissement cellulaire, il vaut mieux la cuire ou la broyer. Donc, une gâterie brosse à dent crue, une dose de bêta-carotène cuite.