Votre chien vous adore, il vous suit partout, il s’émeut jusqu’au bout des oreilles dès que vous dites son nom. Vous prenez sa laisse; c’est le plus beau jour de sa vie. Plus que tout, il vous fait confiance. On veut évidemment tout ce qu’il y a de mieux pour nos petites bêtes, mais ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Ce qui est bon pour nous n’est pas toujours bon pour eux. Ici, le premier d’une série d’articles qui vous donneront les clés d’une alimentation saine chez le chien pour une vie longue et débordante de santé. 

La base, oui, mais pas que

L’alimentation du chien doit être composée de protéines, de glucides et de matières grasses. En effet, les chiens ont besoin d’une nourriture riche en protéine. Mais ce n’est que la base. Votre chien, petite bête omnicurieuse, a aussi besoin de vitamines et de minéraux pour renforcer son système immunitaire et maintenir le bon fonctionnement de son organisme. Si son alimentation quotidienne n’est pas préalablement enrichie selon ses besoins, les suppléments alimentaires sont une excellente façon de s’assurer qu’il ne manque de rien. 

Pourquoi et pour qui?

Que votre chien soit anxieux, insouciant, nerveux, jeune, vieux, bougon, jovial… une chose est certaine, il a besoin d’une alimentation équilibrée et complète. Les carences ou les excès de nutriments peuvent être nocifs pour sa santé. Pour les éviter, vous pouvez vous informer auprès d’un professionnel de la santé animale, qui pourra vous suggérer des suppléments adaptés aux besoins spécifiques de votre chien. 

Les suppléments peuvent être utilisés sur une base préventive ou curative, par exemple pour prévenir les problèmes de santé bucco-dentaire ou encore pour renforcer le système durant une convalescence. Les compléments contribuent à la croissance des chiots, notamment du système digestif, et peuvent aussi soulager les douleurs articulaires et limiter l’inflammation des vieux routiers. Bref, les bonnes raisons de les utiliser ne manquent pas.

Les bienfaits ne se font pas sentir du jour au lendemain. C’est seulement en maintenant de bonnes habitudes et en veillant à offrir à votre ami poilu une dose quotidienne adéquate que vous verrez les résultats. 

Des superaliments pour nos omnivores préférés

 

Les superaliments ont fait une entrée pour le moins remarquée dans notre alimentation. Vous les ajoutez à vos smoothies, à vos salades, à vos barres énergétiques, et vous en sentez les bienfaits sur votre santé, votre peau et même votre humeur. Leur haute valeur nutritionnelle et leur très faible valeur calorique en font les stars de nos cuisines. Mais saviez-vous que bon nombre d’entre eux sont un excellent complément à l’alimentation quotidienne de votre animal?

Ils aident à prévenir et à combattre la maladie et contribuent à maintenir une meilleure santé globale et à améliorer la beauté du pelage. La banane, riche en fibre et en potassium, régularise la pression artérielle et le rythme cardiaque; l’huile de caméline regorge d’acides gras oméga-3 et oméga-6; le quinoa, riche en protéine et en acides aminés, a une valeur nutritionnelle exceptionnelle; la citrouille, en plus d’être riche en fibres alimentaires, en antioxydant, en vitamines et en minéraux (magnésium, calcium, potassium), plaît aux plus fines gueules. L’important, c’est de bien doser! 

Un tour, un biscuit, une flatte 

Tranquillement, les superaliments sont commercialisés sous forme de gâteries ou de biscuits pour chien. L’avantage est de pouvoir donner quotidiennement à votre animal la dose idéale de suppléments. Et pourquoi ne pas en profiter pour s’exercer à un tour? Après tout, il ne demande qu’à vous épater.

 

Afficher tous les articles

Les 10 meilleurs fruits et légumes pour chien

Le chien cherche en fait les fibres qui, en fermentant dans l’intestin, lui procurent une sensation de satiété. C’est notamment le cas chez les chiens dont l’alimentation comporte peu ou pas de légumes. Eh oui, les chiens peuvent manger des fruits et légumes, même que… c’est bon pour eux.