Amateurs de plein air, l’hiver est la saison idéale pour profiter pleinement des activités extérieures avec votre chien. Malgré les températures à la baisse, il est important de continuer à bouger et remplir ses poumons de bon air frais. C’est pourquoi nous vous proposons quatre activités hivernales à faire avec votre pitou, qui sont tout aussi amusantes que parfaites pour lui faire dépenser son énergie.

 La raquette et la randonnée

Une activité bien évidente et simple à pratiquer l’hiver est la randonnée pédestre. Nous sommes chanceux au Québec d’avoir une multitude de magnifiques endroits où pratiquer ce sport, alors pourquoi ne pas en profiter? Pour faire différent, vous pouvez également faire certaines randonnées en raquette, une alternative amusante à faire avec votre chien, si vous aimez sortir des sentiers battus.

Aucun équipement n’est nécessaire pour votre pitou, mais n’oubliez pas de l’habiller et de protéger ses pattes selon la température extérieure. Si vous souhaitez découvrir de nouveaux endroits pour pratiquer ces sports, le site web On va se promener? vous propose les meilleurs sentiers partout à travers le Québec. Également, si vous manquez d’inspiration, ils vous proposent 1000 activités à faire avec votre chien. Rien de moins!

Le canicross

Le principe du canicross est de faire de la course à pied en collaboration avec votre chien. Pour se faire, vous aurez besoin de deux harnais, un pour vous et un pour votre chien, ainsi que d’une corde assez élastique pour relier les deux. Ainsi, vous serez en mesure de pratiquer tous les deux une activité physique stimulante et amusante.

Vous pouvez également transformer le canicross en cani-rando si vous désirez faire un sport plus calme et moins exigeant, tout en profitant de la tranquillité des forêts. Pour obtenir de plus amples informations sur ce sport, vous pouvez consulter le site web du réseau québécois du canicross, au canicrossquebec.org.

Le ski attelé

Le ski attelé est une activité dérivée du canicross. En effet, c’est assez semblable, mais celle-ci se déroule avec des skis de fond, ce qui rend la randonnée plus rapide. Par contre, cette activité nécessitera des sentiers mieux adaptés que pour la simple course ou marche. Vous pouvez en retrouver plusieurs dans la Province, comme le sentier les Secrets Nordiques au Mont-Saint-Anne dans la ville de Québec.

Il est possible d’atteler jusqu’à trois chiens et ceux-ci feront un plus grand travail physique que durant le canicross, car ils sont davantage en charge de vous tirer. Bien sûr, vous avez votre partie du travail à accomplir afin de bien faire avancer l’équipe. Les chiens de toutes tailles peuvent pratiquer ce sport, mais vous devrez évidemment adapter l’exercice et la distance parcourue aux habiletés de votre chien et le laisser vous guider dans sa vitesse.

Jouer dehors

@scarlettetheirishsetter

Finalement, l'hiver est aussi fait pour jouer et s'amuser! Alors, pourquoi ne pas prendre des moments avec votre chien pour lâcher votre fou à l'extérieur et faire une activité un peu plus ludique? Comme Scarlette et sa maman, créez un joli bonhomme de neige. En plus, vous pouvez utiliser des Pattes Vertes en guise de boutons pour le décorer!

Ces activités sauront assurément vous faire bouger vous et votre chien tout au long de la saison hivernale et vous faire apprécier les basses températures!

Afficher tous les articles

Les résolutions à prendre avec son chien en 2023

L’année 2023 est officiellement entamée, et qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions! Tous les ans, nous essayons de déterminer de bonnes h...

Le Moringa selon le stade de vie des chiens

Connaissez-vous le Moringa? Chez Pattes Vertes, on connaît ça comme le fond de notre poche! Nos délicieuses bouchées à la banane fumée, ainsi que c...