Nos chiens ne peuvent malheureusement pas nous dire quand ils ont mal ou sont inconfortables. Ça serait quand même pratique. Je me sens ballonné Karine, t’aurais pas un peu de citrouille? En attendant qu’ils apprennent à communiquer comme l’incroyable Bunny the conversationalist, nous devons être attentifs aux signaux perceptibles et à tout changement de comportement.
L’hiver, surtout quand l’humidité s'installe, le chien peut souffrir de problèmes articulaires. Vous remarquez alors qu’il est moins flexible, qu’il a plus de difficulté à grimper sur le divan ou sur le lit, qu’il boite de temps en temps ou qu’il semble avoir des raideurs après une longue période de repos. Comme 20 % des chiens, il est possible qu’il souffre d’arthrose.
Cette maladie dégénérative chronique est progressive, ainsi les symptômes peuvent passer inaperçus ou être interprétés comme un signe normal de vieillissement. Comme le chien a mal, il bouge moins, il perd de la masse musculaire, et sa santé et sa qualité de vie en paient le coût.
Il existe des solutions pour prévenir la maladie ou pour atténuer la douleur et éviter d’atteindre un stade critique nécessitant une médication qui risque d’entraîner des effets secondaires. L’important est d’adopter une approche globale qui combine plusieurs éléments, comme :
Surveiller son poids
Veillez à ce que votre chien conserve un poids santé. Le surpoids entraîne une pression supplémentaire sur les articulations qui s’usent ainsi plus rapidement.
Adapter son alimentation
Optez pour une nourriture articulaire ou ajoutez des suppléments alimentaires riches en Oméga-3 à sa portion de nourriture quotidienne. Les oméga-3 sont des anti-inflammatoires naturels qui renforcent la structure des articulations. Sur une base préventive et sous recommandation du vétérinaire, vous pouvez également lui donner de la glucosamine qui stimulera les cellules du cartilage.
Bouger
L’activité physique a un impact direct sur la santé de l’animal, notamment sur la masse et le tonus musculaire qui ont un effet stabilisateur sur les articulations. Les promenades quotidiennes sont donc vitales, même pour les chiens atteints d’arthrose.
Veiller à son confort
Pour limiter les souffrances de votre chien arthritique, donnez-lui accès à un coussin moelleux et à un environnement sec et chaud. Vous pouvez aussi lui mettre un petit manteau lors de vos promenades – il appréciera d’avoir fière allure!