On l’attendait depuis longtemps, la saison estivale a débuté et nous pouvons enfin commencer à profiter des journées plus chaudes et des rayons du soleil! Vos chiens passent encore plus de temps à l’extérieur et puisque nous ne sommes jamais à l’abri des canicules, il est important de bien prendre soin d’eux afin qu’ils ne souffrent pas de la chaleur parfois suffocante. Nous vous présentons cinq astuces qui vous aideront à préparer vos petits compagnons à l’été!
Toujours le garder hydraté
Prenez soin de son pelage
Restez à l'affût des parasites
Lors de la saison estivale, les boisés, les arbustes et les plantes peuvent être remplis de tiques, des parasites qui se fixent à votre chien. Pensez à inspecter votre animal de façon régulière avec vos mains et le bouts de vos doigts afin de détecter la présence de parasites. Si vous en trouvez, il est important de retirer la tique avec un outil spécial afin que la tête ne reste pas coincée sous la peau. Vous pouvez aussi consulter votre vétérinaire pour connaître les types de traitements préventifs qui existent pour empêcher le plus possible la présence de ces amis indésirables!
Protégez ses pattes
Il est bien évidemment préférable de faire vos promenades quotidiennes aux moments plus frais de la journée, soit en matinée ou en soirée lorsque la chaussée est plus fraîche, ce qui évite de brûler les pattes de votre chien. Vous pouvez aussi utiliser de la cire pour pattes qui est conçue pour protéger les coussinets de votre animal des surfaces chaudes et potentiellement nocives. Sinon, une autre alternative sont les chaussures à semelles en caoutchouc pour chien. Celles-ci sont un des meilleurs moyens pour protéger les pattes de la chaleur et des blessures si votre chien arrive à s’habituer à les porter. Finalement, vérifiez quotidiennement les coussinets afin de s’assurer qu’il n’y a aucun dommage, et prenez soin de les laver assez souvent.
Ajustez son alimentation en période de canicule
Il peut arriver que les grosses chaleurs affectent l’appétit de votre chien et il est alors préférable d’adapter son alimentation durant ces périodes. Par exemple, vous pouvez donner des repas plus petits qui sont répartis au courant de la journée, surtout durant les périodes fraîches, ou diminuer l’apport en gras. Ceci favorise l’appétit de votre pitou en l’aidant à moins ressentir la chaleur dégagée par la digestion des aliments. De plus, réduisez les quantités de nourriture durant les périodes caniculaires puisque votre chien risque de moins bouger en raison de la chaleur et aura donc moins faim. Vous pouvez également ajouter de l’eau dans son bol de nourriture pour favoriser une bonne hydratation au courant de la journée.
Ces cinq astuces permettront à votre chien d’apprécier la saison estivale encore plus et de vous garder rassurés à propos de sa santé même dans les plus grosses chaleurs!