Saviez-vous que 15 minutes de stimulation mentale équivalent à environ 1h de marche? Travailler mentalement est effectivement beaucoup plus exigeant pour un chien que de faire des activités physiques. Selon certaines études, la pratique régulière de la stimulation mentale augmente la complexité et l’expression des comportements du chien, en plus de prévenir les comportements indésirables.
Les chiens qui sont élevés dans un environnement plus stimulant sont également plus calmes et moins apeurés face aux étrangers et voient le déclin de leurs capacités cognitives ralenti. Il est donc important de leur faire pratiquer les deux types d’activités tous les jours afin de les garder zen et équilibrés. Dans cet article, nous vous partageons nos entreprises favorites chez qui trouver des jeux de stimulation mentale, en plus de vous proposer des alternatives « do-it-yourself ».
Stimulation canine pour les tapis de fouille
Chez plusieurs chiens, le besoin de rechercher de la nourriture est non-satisfait puisque celle-ci leur est offerte sans effort dans leur bol habituel. L’utilisation d’un tapis de fouille peut redonner ce comportement instinctif de recherche et de chasse pour de la nourriture. Il peut donc être utilisé pour donner le repas d’une manière plus stimulante et pour occuper votre chien lors du mauvais temps. Le tapis de fouille permet de ralentir l’ingestion des croquettes, d’allonger la durée des repas, de stimuler l’intelligence et d’épuiser votre chien.
Bols interactifs et tapis de léchage
Les jouets interactifs sont en fait des objets dans lesquels on peut insérer des gâteries ou des croquettes. Le chien sera amené à déplacer ou faire pivoter les jouets afin de pouvoir retirer ce qui se trouve à l’intérieur et se régaler. Ceux-ci permettent d’occuper mentalement votre animal pendant plusieurs minutes sans que vous y soyez impliqué, de développer ses capacités cognitives et de favoriser un comportement plus équilibré. Essayez notre Bol MORINGA 3 EN 1!
Les tapis de léchage, ou licking mat, sont conçus pour que votre chien ne puisse pas saisir la nourriture avec ses dents. Il devra donc utiliser sa langue à la place, ce qui fait qu’il lui faudra beaucoup plus de temps pour manger toute sa nourriture. De plus, l’action de lécher sécrète des endorphines qui aident à calmer et apaiser votre animal, en plus de rediriger les mauvaises habitudes de léchage. Certains tapis ont également été conçus pour être une activité amusante et stimulante et ainsi combattre l’ennui en motivant le chien à lécher la nourriture qui se trouve à l’intérieur. Évidemment, ce jeu interactif ralentit également la vitesse à laquelle votre chien mange, lui assurant ainsi une meilleure digestion et une réduction des ballonnements.Options « do-it-yourself »
Il est aussi possible de confectionner des jouets interactifs avec ce qu’on possède déjà à la maison et ainsi recycler de vieux objets qui ne sont pas utilisés. Voici une liste de quelques idées que vous pourriez essayer:
- Répartir la nourriture de votre chien dans un vieux carton d’œufs et déposer une balle de ping-pong dans chacun des trous pour bloquer l’accès;
- Prendre un panier à linge troué ainsi qu’une serviette de plage pour que le chien puisse renifler sa nourriture au travers des morceaux de serviette;
- Utiliser 4 verres de plastique rouge et cacher des Pattes Vertes sous 2 de ceux-ci pour faire chercher votre chien;
- Mettre les Pattes Vertes sur une serviette et rouler celle-ci afin de simuler un tapis de fouille.
Peu importe le jeu ou l’activité que vous choisissez, intégrer la stimulation mentale au quotidien de votre chien sera sans aucun doute bénéfique autant pour lui que pour vous. Vous pouvez même insérer nos Pattes Vertes dans certains jouets comme nouvelle manière de donner nos supers suppléments quotidiens!